Lassé de la peinture classique ? Voici plusieurs effets que vous pouvez créer à l’aide d’un pinceau.
L’effet grunge : pour donner un air ténébreux à votre espace
Réaliser un tracé écorché et texturé avec un pinceau pour donner une ambiance et un air ténébreux à une surface nécessite une certaine maîtrise du geste. Coupez les poils de votre pinceau sec de manière discontinue afin d’avoir des poils de tailles différentes. Effectuez quelques lignes horizontales et ajustez la coupe de votre outil si nécessaire.
N’imbibez pas trop votre pinceau, car cela risque d’atténuer l’effet grunge désiré. Si vous ne souhaitez pas couper votre pinceau, vous pouvez opter pour un modèle à pointe crantée directement prêt à l’emploi.
L’effet aquarelle : une touche voluptueuse à vos meubles
L’effet aquarelle permet d’obtenir un rendu tout en transparence en jouant avec l’intensité des couleurs. Cela consiste à travailler sur une peinture encore fraîche en superposant les différentes teintes ou en les assemblant pour créer des tons intermédiaires. Il convient de toujours commencer par le plus clair jusqu’au plus foncé. La transparence et la luminosité offertes par cette technique permettent de créer un effet vaporeux et délicat sur votre surface. Plus la transparence d’une couleur est importante, plus celle-ci sera lumineuse. L’aquarelle se travaille en légèreté pour avoir l’ambiance romantique attendue. Il est possible de la diluer une nouvelle fois au contact de l’eau une fois sèche. Veillez à contrôler les dosages eau/couleurs afin de ne pas diluer la couche précédente.
Astuce : créez des motifs avec votre pinceau !
Pourquoi se contenter de murs monochromes ? Laissez libre court à votre imagination et changez l’ambiance de votre pièce en lui donnant plus de relief.
Pour donner de la personnalité à vos surfaces, vous pouvez créer des motifs avec votre pinceau large à poils fins ou à poils durs. Utilisez le plat du pinceau pour réaliser un jeu d’ombrage et de lumière. Avec un ruban de masquage, vous pouvez facilement obtenir des motifs géométriques en sachant que les bandes verticales réduisent l’espace, tandis que les horizontales l’élargissent.