Plusieurs parties composent un pinceau : le manche, la virole et les poils qui servent de garnissage. C’est en fonction des caractéristiques de ces différents éléments et de l’utilisation prévue qu’il faut choisir son pinceau.
Le garnissage : l’élément à privilégier
Le garnissage est le critère le plus important lors du choix d’un pinceau en sachant qu’un bon garnissage doit être dense. Un pinceau de mauvaise qualité sera généralement moins fourni. Les poils naturels en soie de porc sont de meilleure qualité que les poils synthétiques.
Plus élastiques, ils assurent une application plus précise et efficace. Ils sont certes plus chers, mais plus durables dans le temps. Pour savoir si votre pinceau est de bonne qualité, séparez les poils en partant du haut vers le bas, s’ils se séparent correctement, cela veut dire que le garnissage est bon.
La virole : ce qui sert mes poils sur le manche
C’est la partie en forme de cylindre qui relie les poils au manche. Rassemblés en touffe, les poils sont liés ensemble, insérés et collés dans la virole.
Il existe plusieurs types de viroles : en cuivre, inox, acier cuivré ou acier nickelé. La finition collet ficelle, qui resserre les poils au niveau de la virole, offre une meilleure tenue ainsi qu’une durée de vie supérieure. Pour juger de la qualité d’un pinceau, il faut notamment examiner la virole qui renferme les poils.
Le manche : pour un confort d’utilisation
Le manche est la partie longue du pinceau par laquelle on le tient. Qu’il soit en bois ou en plastique, il vaut mieux le choisir court et ergonomique. En effet, un manche trop long vous fera perdre en précision. Un manche en plastique aura l’avantage de mieux résister à l’humidité, mais sera bien plus rigide.
Le bois a une texture plus souple, ce qui permet à la virole d’être mieux fixée. Il est préférable d’éviter les pinceaux en bois brut, car celui-ci va gonfler sous l’effet de l’humidité et la virole risque de se détacher. Les derniers modèles de pinceaux disposent d’une partie rugueuse sur le manche pour améliorer la prise en main et la précision de l’application.