Puis-je utiliser de la peinture normale pour mon pistolet ?
Il est possible d’utiliser tous les types de peinture avec un pistolet à peinture. Le système de pulvérisation exige toutefois que la peinture/le produit
soit plus liquide que celui utilisé avec d’autres outils de peintures plus classiques. Veillez donc simplement à mélanger la peinture (à l’aide d’un malaxeur) avec un ratio de 5 % à 10 % de diluant, selon les directives spécifiées sur le pot.
Le type de diluant à utiliser va dépendre du type de peinture :
-
- Utiliser l’eau, avec les peintures à l’eau (vinylique ou acrylique) ;
- Utiliser du White Spirit, avec la peinture à l’huile (glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane). N’oubliez pas de porter votre tenue de protection (masque, gants…) en maniant ce type de produit.
Cette catégorisation n’est pas exhaustive, pensez donc à suivre scrupuleusement les indications du pot de peinture, au cas où le fabricant recommanderait ou proscrirait certains diluants.
Si vous envisagez de travailler sur du bois (lasure ou bois), aucun produit spécifique n’est à intégrer dans le mélange. Utilisez un vernis simple, prêtez une attention particulière à la viscosité du produit choisi et, là encore, tenez compte des indications du fabricant.
Bien préparer son matériel avant utilisation
Ce sont des préparations qui se font à plusieurs niveaux.
- Préparation du matériel : La liste inclut le produit lui-même (peinture ou vernis), le pistolet à peinture, le bac à peinture, le malaxeur (pour diluer la peinture) et un viscosimètre (optionnel).
- Préparation de vos équipements de protection, ce qui requiert le port de masque respiratoire, d’une combinaison de protection, de lunettes de sécurité et de gants.
- Préparation du pistolet à peinture : Commencez par vérifier les réglages de débit et de puissance. Puis dirigez la molette dans le sens souhaité et assurez-vous que le chapeau d’air est tourné horizontalement pour les passages horizontaux et verticalement pour les passages verticaux. Placez le chapeau d’air en biais pour une projection ronde.
- Préparation de la peinture : Mélangez bien la peinture dans le pot, puis versez-la dans le bac à peinture, ajoutez-y le diluant ou l’eau et mélangez à nouveau avec un malaxeur. Mesurez la viscosité du produit avec le viscosimètre (si nécessaire) et ajoutez un peu d’eau, le cas échéant.