La couleur du manche d’un pinceau indique à quel type de peinture il est adapté. En effet, pour faciliter l’achat, les fabricants ont établi un code couleur selon des critères essentiels.
Le manche est bleu : destiné aux peintures à l’eau
Lorsque le pinceau est
destiné à la peinture à l’eau : acrylique, vinyle ou alkyde, le manche est coloré en bleu. Ces peintures ont un pouvoir couvrant plus faible que les autres. Pour ce genre d’application, il faut utiliser des pinceaux en fibres synthétiques qui ont la caractéristique de ne pas gonfler au contact de l’eau ni d’être absorbants. Les fibres synthétiques sont élastiques, adhérentes et très fines afin de permettre un lissage sans marque.
Le manche est rouge : pour les peintures à l’huile
Un pinceau à manche rouge signifie
qu’il est destiné aux peintures à l’huile : glycérophtalique, époxy ou encore polyuréthane. Les pinceaux à soie naturelle provenant généralement de poils d’animaux conviennent bien aux produits à base d’huile. Il est nécessaire de s’équiper d’outils et d’accessoires adaptés pour obtenir un bon résultat.
Le manche est brun : il est réservé aux vernis !
Lorsque le manche d’un pinceau est brun,
cela veut dire qu’il est réservé aux vernis brillants. Les pinceaux plats et larges sont généralement utilisés pour laquer et vernir. Qu’il s’agisse d’un pinceau en poils synthétiques ou naturels, il est nécessaire de bien le préparer pour une utilisation optimale.
Le manche est violet : c’est un pinceau pour les travaux décoratifs
Les pinceaux destinés aux travaux décoratifs sont généralement fins et plus précis pour peindre de petites surfaces ou des objets.
Ils se distinguent par une structure petite et fine, avec des différences au niveau de l’aspect des poils.
Le manche est jaune : vous pouvez utiliser ce pinceau pour tous les types de travaux !
Les pinceaux dont le manche est jaune sont des pinceaux passe-partout.
Ils conviennent à une utilisation intérieure ou extérieure, pour un rendu mat ou satiné.