Le pistolet à peinture est spécialement conçu pour faciliter vos travaux de peinture et optimiser la performance, rapidité et efficacité du processus. Encore faut-il éviter les pièges d’utilisation les plus fréquents.
Un mauvais maniement de cet outil nouvelle génération peut à la fois abîmer l’appareil et altérer le rendu final. Voici quelques problèmes récurrents qu’il faut identifier rapidement et la manière d’y remédier.
Mon pistolet à peinture crache : que faire ?
Lorsque votre pistolet à peinture ‘crache’ (débit saccadé et/ou non-uniforme du jet, en appuyant sur la gâchette), cela peut être dû à un problème de :
- Desserrement ou endommagement de la buse, du siège, du presse-étoupe ou du raccord du godet ;
- Insuffisance de la quantité du produit ;
- Obstruction du passage produit ou de l’anti-goutte (empêchant une bonne fluidité de la peinture).
Pour y remédier, il suffit de resserrer ou remplacer la pièce endommagée (buse, presse-étoupe, godet, siège, antigoutte…), de remplir le godet, ou de commencer par le nettoyage du passage produit.
Lorsque je l’utilise avec de l’eau, mon pistolet à peinture fonctionne mal
Le mécanisme du pistolet à peinture ici est simple : l’appareil aspire le produit à travers une pompe, avant de le diriger vers le pointeau du pistolet via le tuyau de peinture.
L’aspiration initiale de la pompe requiert nécessairement une certaine résistance qui produit la pression suffisante. Toutefois, la vaporisation d’un produit aussi ‘léger’ que l’eau est très souvent incapable d’appliquer cette forme de pression, ce qui donne lieu à un jet saccadé et/ou un fonctionnement irrégulier, voire interrompu.
Le meilleur moyen de résoudre ce problème est d’utiliser simplement une peinture diluée.
Le pistolet à peintre n’est pas assez puissant
La question de la puissance est souvent liée au modèle de pistolet choisi, ce choix étant lui-même généralement lié soit au budget soit à l’expérience ou expertise.
Un pistolet à peinture qui manque de puissance lorsque son débit maximal par minute n’est pas suffisant, ce qui est souvent révélateur d’une pompe inefficace (bas de gamme, défaillante…), d’où la nécessité de choisir le bon pistolet.
Commencez d’abord par définir votre projet en amont, afin d’établir clairement les exigences que vous allez avoir de vos différents outils de peinture. Le modèle de votre pistolet, ses caractéristiques techniques et sa puissance vont essentiellement dépendre de la taille ou ampleur de vos travaux.