Les caractéristiques du pistolet à peinture électrique
Le pistolet à peinture est le choix le plus courant des particuliers, et certains de ses modèles (notamment l’airless) fait même partie des outils privilégiés par les professionnels. On distingue deux types de pistolet à peinture électrique :
- Pistolet airless : C’est celui qui porte désormais le label ‘pro’ et est donc peu ou méconnu des particuliers. Multi-usage, modulable et efficace, le pistolet airless permet de gagner du temps et s’adapte à tous les types de travaux : enduit, surface plate, surface rugueuse, application de la peinture à l’horizontale, application de la peinture à la verticale ;
- Pistolet à peinture basse pression : Plus adapté à un usage particulier, le pistolet à peinture basse pression permet de réaliser des travaux de peinture simples et réduits (moins de couches de peinture), avec un résultat rapide et homogène.
Le fonctionnement de ce pistolet
Le mode de fonctionnement du pistolet à peinture électrique s’appuie sur son
moteur qui active un piston responsable de la projection de la peinture sur la surface visée, à une pression qui dépend essentiellement du modèle du pistolet.
À l’exception de certains modèles de pistolet électrique doté d’un contrôle de spray (réduction du ‘nuage’ de peinture, et possibilité d’application d’une couche de peinture très fine), il n’est pas possible de modifier les réglages pré-établis de débit et de pression sur la plupart des modèles. Il est donc primordial de garder ce critère à l’esprit au moment d’acquérir un pistolet à peinture électrique, de manière à adapter votre achat au type de travaux envisagés.
Quelle est sa gamme de prix ?
Le prix d’un pistolet électrique dépend naturellement de sa gamme. Le prix d’entrée de gamme est de 30 €, mais pour un outil (et un rendu) fiable et d’excellente qualité,
il est vivement recommandé de prévoir un budget moyen de 200 €.
Dans l’absolu, sachez que le prix d’un pistolet électrique basse pression va de 50 à 250 euros, le prix d’un pistolet électrique haute pression peut aller de 100 à 1 500 euros, alors que la fourchette de prix d’un pistolet à peinture airless est comprise entre 200 et 800 euros.