Les outils nécessaires
Assurez-vous d’avoir tous les outils dont vous avez besoin à portée de main avant de commencer à peindre, cela vous évitera de retarder vos travaux de peinture ou de les interrompre pour faire des allers-retours répétitifs à la quincaillerie. La liste de vos outils va généralement inclure :
- La peinture : choisie selon les critères et spécificités des surfaces peinturées ;
- Le rouleau : vous pouvez vous munir de deux ou plusieurs rouleaux différents, en fonction des travaux de peinture envisagés et des surfaces sur lesquelles vous allez travailler ;
- Un manche à rouleau (longueur adéquate) ;
- Un ou plusieurs bacs à peinture (adaptez la largeur du bac à celle du rouleau) ;
- Un mélangeur à peinture (optionnel) ;
- Une grille d’essorage ;
- Une bâche de protection pour couvrir vos meubles ou les surfaces qui n’ont pas besoin de peinture (ainsi qu’un rouleau d’adhésif de masquage) ;
- Des pinceaux : pour les travaux de précision et de finition ;
- Une échelle ou un escabeau, le cas échéant .
Pour votre propre protection, pensez à porter une combinaison et des gants. Vous pourriez également être amené(e) à effectuer des petits travaux de réparations qui vont requérir des outils supplémentaires : tournevis/visseuse, ciment à joint…
Les étapes pour peindre un mur :
Préparez la peinture
Mélangez la peinture (manuellement ou avec un mélangeur électrique) avec des mouvements réguliers partant du centre du bac vers les bords.
Ne fouettez pas (pour éviter la formation de bulles) et veillez à bien répartir les pigments et à l’homogénéisation de la couleur. Lorsque votre peinture est prête, vous pouvez la verser dans le bac à peinture (le remplir aux deux-tiers).
Gorgez le rouleau, sans qu’il n’y ait trop de peinture
Seule la moitié du rouleau est à plonger dans le bac à peinture. Et pour bien répartir la peinture sur toute la surface du manchon,
roulez-le plusieurs fois contre la grille d’essorage. Veillez bien à dégorger le rouleau ; au moment de le sortir du bac, il ne doit pas goutter.
Appliquez la peinture
Une application idéale doit partir du haut de la surface vers le bas, et de la fenêtre vers l’intérieur (le sens de la lumière). Choisissez de travailler sur des zones de 50 cm sur 50 cm, avec l’application de trois différents mouvements croisés sur chaque zone :
- Un premier mouvement vertical (en plusieurs bandes verticales)
- Un mouvement horizontal (sans recharger le rouleau)
- Un deuxième mouvement vertical (pour lisser, toujours sans recharger)