Pour réussir la peinture au pinceau d’une surface, il faut suivre scrupuleusement les étapes qui suivent.
Préparez le pinceau
Un pinceau neuf a tendance à perdre des poils, en particulier lors de la première utilisation. Une préparation préalable du pinceau permettra de mieux le travailler et d’améliorer sa durabilité au fil du temps :
- Pressez les poils du pinceau avec les doigts, sans tirer dessus et sans les tordre ;
- Humidifiez le pinceau avec de l’eau ou de l’huile de lin. Séchez-le et effectuez quelques passages sur une surface lisse pour éliminer les poils qui ne tiennent pas ;
- Testez le pinceau.
Chargez le pinceau en peinture
Trempez le pinceau dans la peinture pour l’imprégner :
- Tenez le pinceau à la verticale ;
- Plongez les poils du pinceau dans la peinture aux deux tiers pour le charger ;
- Enlevez l’excès de peinture en l’essorant sur le rebord. En effet, trop de peinture fera dégouliner et couler la matière.
Appliquez la peinture
Le maintien du pinceau est très important lorsque vous peignez. Il suffit de le tenir sans se fatiguer, de la manière qui vous parait la plus confortable à pleine main ou de la même manière qu’un stylo.
Une fois que vous avez trouvé le maintien idéal,
étalez la peinture sur votre surface de manière méthodique et progressive. Il est conseillé d’appliquer soigneusement la peinture en bandes verticales en effectuant des mouvements de haut en bas et de bas en haut. Une fois cette étape terminée, étalez cette fois-ci la peinture en bandes horizontales. Faites chevauchez l’ensemble des bandes pour recouvrir le tout.
Lissez la surface
Quand toute la surface est recouverte, l’étape de lissage est très importante pour éliminer les éventuelles traces de pinceau et unifier le résultat. Il est inutile de recharger le pinceau,
il suffit de le passer de haut en bas et inversement en appuyant légèrement. Une fois que vous avez lissé la peinture, passez à la zone suivante en faisant en sorte de les chevaucher.