Entretenir ses pinceaux permet de les préserver pour pouvoir les réutiliser par la suite.
Quels risques si je ne nettoie pas mes pinceaux ?
Il faut toujours nettoyer son pinceau juste après l’utilisation, car la peinture risque de sécher et d’endommager les poils définitivement. Pour assurer la durabilité du pinceau,
il est important de le laver après chaque utilisation afin de le conserver en bon état pour de futurs travaux. Il est toujours préférable de consacrer quelques minutes après chaque séance de peinture au nettoyage de vos outils de travail que de devoir en racheter à chaque utilisation.
Nos techniques pour nettoyer vos pinceaux
Pour bien nettoyer vos pinceaux, il faut utiliser une méthode différente en fonction de la peinture utilisée. Il faut toujours commencer par l’essorage du pinceau sur un carton ou du papier pour enlever le plus de peinture possible.
- Après l’application d’une peinture acrylique, un simple nettoyage du pinceau à l’eau est nécessaire. Il suffit en effet de laver le pinceau avec de l’eau tiède et du savon. Une fois débarrassé de toute trace de peinture, il convient d’éponger les poils du pinceau dans un chiffon et de le laisser sécher à la verticale ;
- Dans le cas de la peinture à l’huile, l’entretien n’est pas le même, il faudra utiliser du white-spirit (un solvant) pour le nettoyage. Versez ce produit dans un pot et laissez tremper le pinceau quelques minutes à l’intérieur. Rincez ensuite le tout avec de l’eau tiède et du savon avant de laisser sécher.
Astuce : ne les laissez pas dans l’eau !
Une erreur courante est de laisser tremper le pinceau trop longtemps dans de l’eau. L’humidité fait gonfler le bois du manche et écarte les poils.
Le pinceau perdra alors de son maintien ainsi que la finesse de son trait. L’eau qui pénètre sous la virole entraîne la dilatation du sertissage, ce qui a pour conséquence de séparer la virole du manche.