Les éléments qui composent un rouleau de peinture

Le rouleau de peinture est conçu pour peindre de larges surfaces plates. Deux principaux éléments le composent : la poignée du rouleau (le manche) et le rouleau lui-même (le manchon). Certains critères sont décisifs dans le choix d’un rouleau de peinture. Parmi ces critères, on compte principalement le type de surface à peindre (qui décidera de la taille du rouleau), le matériau qui compose la surface à peindre (qui décidera de la longueur des poils du rouleau) et le type de peinture utilisée (qui décidera du type de fibre).

La surface à peindre, pour définir la taille du rouleau

De manière générale, un rouleau large est essentiellement conçu pour peindre rapidement et efficacement n’importe quelle surface large et plane (grand mur, plafond, parterre…).

Plus concrètement, la taille du rouleau de peinture va s’adapter proportionnellement à celle de la surface à peindre : un rouleau large pour une surface large, et des rouleaux de plus petites dimensions pour des surfaces plus réduites. Les rouleaux les plus communément utilisés sont ceux de 18 à 25 cm. Pour des travaux de finitions ou de précision (portes, fenêtres, plinthes, meubles…), il est recommandé d’utiliser un rouleau de 4 ou 11 cm.

La longueur des poils du rouleau, en fonction du matériau peint

La longueur des poils d’un rouleau varie généralement de 5 à 30 mm et elle doit s’accommoder au type de matériau peint, mais aussi à la nature de la surface à peindre. Pour éviter la confusion, gardez à l’esprit quelques règles de base :
  • Pour les surfaces lisses (mur intérieur, planche murale, plancher…) : un rouleau à poils courts (5 à 10 mm) ;
  • Pour les surfaces rugueuses (dites « medium rugueuses » comme le béton, fini texturé, brique…) : un rouleau à poils moyens (10 à 15 mm) ;
  • Pour les surfaces très rugueuses (dites « grossières » ou irrégulières) : un rouleau à poils longs (20 à 30 mm) ;
  • Pour la peinture à l’huile : un rouleau mousse, exclusivement.

Le type de fibre, qui change selon le type de peinture

Deux types de peinture vont décider de la fibre du rouleau à sélectionner :
  • Peinture à l’eau (acrylique, vinylique, au latex) : Les fibres longues (de 12 à 20 mm) en polyamide du rouleau universel. Ce type de fibre est généralement recommandé pour peindre de très grandes surfaces (murs et les plafonds) ;
  • Peinture à l’huile : Les fibres courtes ou les mousses. Notez qu’il fortement déconseillé d’utiliser les rouleaux en mousse pour les peintures à l’eau, en raison des micro-bulles dont ils couvrent la surface.