Les pistolets à air comprimé, pour les professionnels
Les pistolets à air comprimé sont généralement réservés aux professionnels, et sont donc spécialement conçus pour une utilisation durable. Le pistolet à air comprimé convient particulièrement aux grandes surfaces (les façades, par exemple) et se décline en deux grandes branches :
- Les pistolets basse pression : Ils n’ont pas besoin de compresseur et leur puissance peut atteindre jusqu’à 10 bars de pression ;
- Les pistolets qui ont besoin d’un compresseur : Modèle un peu plus cher, puisque le compresseur est à acheter ou à louer à part. Il s’agira soit d’un pistolet à gravité (compresseur au-dessus, adapté à des peintures verticales ou horizontales basses), soit d’un pistolet à aspiration ou à succion (compresseur en dessous, adapté aux autres modes de peinture).
Le pistolet à air comprimé peut être utilisé pour tous types de peinture : à l’huile, à l’eau, vernis…
Les pistolets électriques, maniable et léger
C’est le choix privilégié des non-professionnels, autrement dit les particuliers.
Le pistolet à peinture électrique offre d’abord
l’avantage d’être facile à manier (léger et simple) et de donner un bon rendu, sans nécessiter l’ajout d’un compresseur. Cet outil est également apprécié pour la précision et la puissance de son jet qui permet d’atteindre les recoins les plus inaccessibles.
Le pistolet à peinture électrique est particulièrement adapté aux :
- Débutants ;
- Peintures fluides et liquides (peu visqueuses) ;
- Travaux de peinture simples ;
- Surfaces petites à moyennes (murs intérieurs, par exemple).
Les pistolets HVLP, utilisés en carrosserie
Aussi appelé ‘spray station’, le pistolet HVLP (High Volume, Low Pressure)
est une nouvelle génération de peinture par pulvérisation qui garantit efficacité, rapidité et facilité d’usage et d’exécution. Son mode de réglage soigné offre une grande marge d’utilisation, s’adaptant aisément à touts types de peintures, lasures, laques…
Le pistolet HVLP est particulièrement adapté aux :
- Travaux de peinture industriels ;
- Tous types de surfaces ;
- Surfaces intérieures et extérieures.
Les pistolets Airless, les plus polyvalents
Un autre grand favori des professionnels. Et comme tout outil destiné aux experts et aguerris, le pistolet Airless est cher et relativement difficile à manier (taille). Toutefois, les grandes enseignes du domaine présentent de plus en plus de
modèles ‘domestiques’ et donc plus maniables, moins coûteux et dont l’usage est plus accessible aux non-professionnels. La puissance de pression de ce type de pistolet peut atteindre les 100 bars, il est donc à manier avec précaution, peu importe le modèle.
Le pistolet Airless est particulièrement adapté aux grands travaux de peinture et aux surfaces étendues.