Les différents types de pinceaux

Bien choisir ses pinceaux avant de débuter des travaux de peinture est essentiel. On distingue différents types de pinceaux adaptés à différentes utilisations.

Les pinceaux plats, les plus communs

Les pinceaux les plus couramment utilisés pour les travaux de peintures sont les pinceaux plats. Il existe des pinceaux de différentes tailles pour vernir, peindre et lisser, en particulier les grandes surfaces. Également appelés « queues de morue », les pinceaux plats ont une dimension allant de 20 à 60 mm. Ils retiennent bien la couleur et leur forme permet de tracer des lignes parfaites.

Les pinceaux spalter, pour vitrifier et lasurer

Larges et fins, les pinceaux spalter sont utilisés pour vitrifier ou lasurer des surfaces étendues. C’est un outil indispensable pour l’application de produits comme les vernis, les huiles ou les vitrificateurs. Ces pinceaux sont disponibles en différentes largeurs allant de 20 à 200 mm. Leur manche est généralement court pour offrir un meilleur contrôle du pinceau.

Les pinceaux « à rechampir », pour de la précision

Ces pinceaux ronds et pointus permettent de peindre avec précision, notamment les moulures, plinthes, fenêtres et angles des murs. Disponibles en plusieurs diamètres pour convenir à tous les besoins, ils permettent d’effectuer des traits précis à l’aide de poils taillés en pointe vers l’extrémité.

Les pinceaux pochoirs, pour faire des motifs

Les pinceaux pochoirs sont des brosses rondes aux poils durs et aux manches courts qui permettent de peindre à travers les motifs d’un pochoir. Ils sont très pratiques pour la création de motifs très précis et sans bavure. Fréquemment utilisés en décoration d’intérieur, ces pinceaux possèdent une grande robustesse et une fermeté très appréciées des utilisateurs.

Les pinceaux « queues de radiateur », pour les accès difficiles

Ces pinceaux permettent de peindre des surfaces difficiles d’accès telles que les radiateurs ou les tuyaux. Ce sont des pinceaux à tête plate et au corps coudé au niveau de la virole afin de pouvoir atteindre plus facilement tous les recoins. Ils sont disponibles en différentes largeurs de tête, de 20 et 50 mm et peuvent servir à appliquer tous les types de peinture.