Choisissez des matériaux de qualité !
Il est essentiel de choisir des produits de qualité, qu’il s’agit de la peinture ou des outils de peinture, si l’on veut obtenir un résultat optimal et sans traces. Bien qu’il soit tentant de rester dans une gamme de prix qui allège son budget,
il est toujours important de penser au long terme, en termes de satisfaction du résultat (immédiate et durable), de pérennité, d’efficacité, et même d’esthétisme.
Une peinture de qualité présente deux avantages majeurs :
- Des avantages pratiques/techniques : Elle ne laisse pas de traces, contient des composantes accrocheuses (requiert peu de couches, pour un excellent résultat fiable et durable). Une peinture de moindre qualité est moins couvrante et nécessitera donc plusieurs passages/couches pour un résultat moins esthétique ;
- Des avantages de ‘qualité de vie’ : Elle élimine les molécules de formaldéhydes, principales responsables de la pollution de l’air intérieur, et offre, dans la plupart des cas, un réel atout environnemental.
Le rouleau/ le pinceau de qualité va de pair avec la peinture, et ses caractéristiques devraient naturellement s’y adapter : des poils souples qui tiennent en place et résistent à une grande fréquence d’utilisation.
La sous-couche et la première couche, pour uniformiser la couleur
La sous-couche
On l’appelle techniquement la ‘sous-couche couvrante’ et pour cause :
elle a pour rôle de couvrir toutes les traces et défauts de peinture de ce premier passage, d’autant plus que certaines surfaces peuvent être particulièrement absorbantes et difficiles à uniformiser du premier coup. Au moment de sélectionner la peinture de la sous-couche, gardez à l’esprit qu’elle doit s’adapter au support.
Une première couche fine
Le secret d’une application optimale d’une première couche est de bien étaler et lisser la peinture sur toute la surface.
L’objectif est de combler les creux et trous potentiels du mur et masquer efficacement les tâches et imperfections persistantes. Il également question d’avoir un résultat homogène et uniforme sur l’ensemble de la surface.
Appliquez une troisième couche pour les finitions !
C’est rarement une option et souvent une nécessité. L’application d’une troisième couche de finition peut même être suivie d’une ou deux autres couches également destinées à peaufiner la finition.
À ce stade, le but est simplement de finir de dissimuler les défauts de la surface et de lui conférer l’effet esthétique visé.
Pour un résultat optimal et dépourvu de traces, l’application d’une couche de finition se fait en zigzags (bandes transversales et croisées) et surtout en une seule et unique fois. Si vous n’êtes pas certain(e) de pouvoir profiter d’une bonne luminosité aussi longtemps que nécessaire, reportez vos projets de peinture pour un autre jour où vous commencerez tôt, dans la journée.