Les produits à utiliser pour le nettoyage
Les choix des produits de nettoyage de votre pistolet à peinture dépendent principalement du type de peinture que vous utilisez :
- Pour les peintures à l’eau (acryliques), il suffit de nettoyer le pistolet avec une brosse, à l’eau savonneuse ;
- Pour les peintures à l’huile (à base de solvant, tel que le glycéro) ou le vernis, il faut nettoyer le pistolet et sa buse avec le diluant adéquat ;
- Pour les produits solvantés, il faut utiliser du White Spirit.
Les étapes pour nettoyer son pistolet à peinture
N’ignorez jamais la notice d’utilisation de votre pistolet de peinture, avant de le nettoyer, ou même avant de le démonte. Le mode de nettoyage diffère d’un modèle de pistolet à un autre, il est donc impératif de connaître les spécificités du vôtre.
Tout d’abord, prenez des précautions de sécurité exceptionnelles durant l’entretien de votre pistolet à peinture, puisqu’une partie de ce nettoyage aura lieu alors que l’appareil est rattaché à une prise de courant.
Dans l’absolu, il est nécessaire de procéder par pièce, lors du nettoyage de votre pistolet à peinture.
Le réservoir
C’est la première pièce à nettoyer, en même temps que la base du pistolet. Il suffit de dévisser le réservoir, le détachant du reste de la station de peinture, et de le vider du reste de peinture qu’il contient encore (la remettre dans le pot ou dans une autre boîte).
Pour vider le conduit de la peinture qui y subsiste, pressez la gâchette plusieurs fois (au-dessus d’une surface couverte).
Il faut ensuite remplir le réservoir d’eau ou de diluant (en fonction du type de peinture utilisée), puis le rattacher à nouveau au pistolet (le revisser) et mettre le pistolet en marche, de manière à garantir le nettoyage de tout l’appareil, y compris le conduit. Arrêtez d’appuyer sur la gâchette que lorsque toute la peinture est vidée du conduit ; le pistolet se mettra alors à éjecter de l’eau/diluant.
Vous pouvez alors dévisser le réservoir à nouveau et procéder au nettoyage du joint d’étanchéité. Après rinçage, laissez sécher les pièces du pistolet séparément.
La buse, le pointeau et l’extérieur
Consultez la notice pour savoir comment démonter l’outil et en séparer la buse,
puis utilisez une brosse et un produit adapté pour nettoyer toutes les pièces ainsi démontées, ainsi que l’ensemble du pistolet, de toute tâche de peinture.
Utilisez enfin un chiffon humide pour essuyer le pistolet. Bien que cette part de l’entretien ne soit pas nécessaire, le nettoyage de l’extérieur du pistolet améliore son aspect et prolonge sa vie.