Pour rénover son espace, un coup de peinture est souvent nécessaire. Un mur parfaitement peint, c’est la combinaison d’une peinture de qualité, des bons outils et des bons gestes. Pour un résultat de qualité, vous aurez donc besoin d’un rouleau de peintre adapté.
Définir le support de peinture
On choisit un rouleau en fonction de ses poils qui sont adaptés au support à peindre. On ne peint pas un mur intérieur et un mur de façade avec le même rouleau. La règle à suivre est simple :
- Les poils courts sont adaptés aux surfaces lisses (plafond, plancher) ;
- Les poils longs sont adaptés aux surfaces rugueuses ou à léger relief, ce qui est important pour couvrir votre surface en profondeur, les fibres longues pénétrant plus facilement dans les joints entre les briques.
Pour des surfaces telles que le carrelage, le bois, le béton, le papier peint ou le ciment, il existe du matériel de peinture adapté aux différents supports à peindre.
Choisir le type de peinture utilisée
On emploie différents types de rouleaux pour différents types de peintures. Les rouleaux utilisés pour la peinture acrylique sont différents des rouleaux utilisés pour la peinture à huile.
- Les fibres synthétiques conviennent particulièrement bien à l’application d’une peinture acrylique ;
- Les fibres mélangées sont adaptées à la peinture murale à l’huile. Cette dernière requiert plus de temps de séchage. Le risque d’irrégularité est fortement réduit, on peut donc mieux éviter les traces de rouleau.
Les crépis, lasures et vernis sont également appliqués à l’aide de rouleaux adaptés (nid d’abeilles ou à picots).
Notre conseil : investissez dans un rouleau pour peindre les coins !
L’étape de la peinture au rouleau des angles fait partie des plus délicates à réaliser. Il est important que les coins soient propres pour cette étape.
Le rouleau avec protection murale intégré permet de réaliser un travail net, soigné et d’une grande précision tout en évitant les risques de bavures. Cet outil de peinture spécifique vous facilite la tâche et vous évite de dégager les angles avec un pinceau ou un ruban de masquage. Vous éliminez ainsi le risque de voir des résidus d’adhésif collés à la surface.